Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Mea culpa

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 16 Juillet 2012, 17:18pm

Catégories : #Liberté de vers

 

Quelques mots à écouter, avant de lire...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'étais

pas

 

quand ses bras

portant l'Afrique
ont été enchaînés

vers les îles

 

Je n'étais pas là

quand les trains

s'ébranlaient

vers la mort

 

Je n'étais pas même là

ou à peine née
quand un peuple

se libérait

 


alors


je


n'ai


rien


fait

 

 

 


Je sais

la tendresse

d'un homme

lui

assis sur les marches

nos regards

notre rencontre

nos signes

d'écoute

je sais

l'enfant perdu

son cri

son murmure

son silence

j'ai

vu

ton regard

d'homme

enfant

à

deux

doigts

de l'ange

d'un saut

vers l'infini

 


tu étais là

 

 

je sais

la peur

l'abandon

le désespoir

la mort

 

 


j'étais là !

 

 


et je ne sais toujours pas

parmi ces chaînes

d'hier

ce que

j'aurais fait

 


Il serait tant de lever

toute armure,

tout remords

se libérer

d'un passé

qui nous

dépasse

pour

entendre

 

le plus profond

 

 


la tendresse







©Anne L S  

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oh Anne !<br /> <br /> <br /> Entendre, te lire, se poser des questions, essayer de comprendre, se souvenir pour essayer de partager et que certaines choses ne se reproduisent pas. Il faut tellement de temps pour tout.<br /> <br /> <br /> Savoir de quel côté on peut basculer.<br /> <br /> <br /> Je n'arriverai pas à t'écrire ce que je ressens.<br />
Répondre
F
<br /> vraiment très puissant et joliment dit<br />
Répondre
A
<br /> Faire ! qu'est-ce que faire devant la déchirure ? être là,  témoigner, se livrer en un regard, apprendre et ne pas oublier peut-être. Je crois de plus en plus à la force du second regard,<br /> celui qui traverse la couche des illusions.<br /> <br /> <br /> Amitié Anne.<br />
Répondre
L
Ce second regard est peut-être l'essentiel, qui nous défait de toute carapace, tout à priori pour saisir la plus petite vibration. Amitié
S
<br /> J'ai choisi de recevoir ton poème plutôt que d'écouter Zazie. Il dit tellement. Il dit au fond. Il dit hier. Il dit l'instant... de l'autre, blessé par les uns, endurci par les autres, si fort et<br /> si fragile... Il dit l'être en attente de l'être...<br />
Répondre
L
Je ne voulais pas imposer la chanson de Zazie, vous laissant libres. Merci pour chacun de tes mots, Suzâme !
F
<br /> Des mots qui vont droit au coeur, qui disent la tendresse...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents