Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Une toute petite planète

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 17 Mars 2011, 08:00am

Catégories : #Les petits galets (poésie qui souffle...)

Pour le jeudi en poésie des croqueurs de mots, le thème proposé par  Catiechris  : les planètes... Et je ne peux m'empêcher de proposer l'un de mes passages préférés d'un certain livre, d'un livre tellement lu que les pages s'en détachent, comme dans un désir d'envol...

 


La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvait servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Cependant, il se dit en lui-même :

"Peut-être bien que cet homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile, puisque c'est joli...

 

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, éditions Gallimard 1946 - 1987


 

 

 

Je vous laisse réentendre la suite en vous-même...

 

Ou réécouter une certaine voix ici : link

 

 

 

Anne Le Sonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Un de mes passages préférés... Merci, Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis contente, Quichotine, que ce soit un de tes passages préférés. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai grandi, mûri et un peu (un tout petit peu) vieilli avec ce livre et j'y découvre encore à 55 ans des merveilles que je n'avais pas vues...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr ! Oui, bien sûr ! Je savais bien que je t'avais déjà rencontrée quelque part ! Ainsi donc, c'était sur la planète du Petit Prince !!! Fais un beau chemin avec tes élèves, Mireille. Bien<br /> amicalement à toi. Bises. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> comment résister à un si beau texte, jamais je n'y aurai pensé et pourtant ! douce soirée étoilée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai accueilli très tôt. Il résonne toujours. Très beau week-end, Catiechris, dans la douceur de ce texte.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je découvre ce passage ce soir, je n'ai jamais lu le petit prince ! <br /> <br /> <br /> Mon fils vient de le lire en 6 ème, je vais lui emprunter !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Permets-moi ces mots Anne : tu as intérêt à lui emprunter, sinon... Je te l'offre ! il fait tellement partie de ton univers !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> prendre le temps des petites attentions, faire les choses pour la beauté du geste.s'apprivoiser et apprendre. Merci de refaire surgir dans mon esprit cette oeuvre si émouvante et essentielle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une oeuvre essentielle, Iris, qui nous porte dans la douceur et la tendresse. Puissions-nous ne pas l'oublier. Beau week-end<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents