Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Le blog de anne.lesonneur.over-blog.com

Un champ où tout se cultive au gré des humeurs.


Notes printanières : eau

Publié par Les chemins d'Anne Le Sonneur sur 28 Mars 2011, 19:20pm

Catégories : #Carnets de notes (poésie)

Le 28 mars 2011

 


 

En écho à tes mots infiniment profonds, Adamante, quelque chose aura jailli chez moi, ce jour de notes printanières...


 

D'abord toi, ici... link,

 

 


 

 

 

Eau née du sel et de la terre

eau d’embruns et de source

eau qui me donne

d’entrevoir mon visage

d'argile et

aussitôt le brouille

 


Eau qui me murmure

ceux que tu auras engloutis,

et me laisse apercevoir

mille voyages, mille fuites

eau,

comment puis-je encore

regarder cette voie-là ?

Eau, crois-tu que je l'ai oublié ?

 


Eau,

son visage se dessine

sur le sable



Eau où je me noie,

me déploie avec lui,

soudain devenue poisson

négligeant un peu

la terre

 


Eau qui me rejette

vers l'air

par mon essence même

eau qui me donne

d’accueillir l’horizon



Eau de ma naissance

Eau de mes larmes

Eau de mon regard

 


Qui es-tu ?

 

Anne Le Sonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je reviens de l'eau d'Adamante et et contemple ton eau d'Anne. Toutes deux se répondent jusqu'à ne faire qu'une sous le regard désaltéré du lecteur... alors je plonge<br /> délicieusement dans l'essentiel. Et il ne s'agit pas de traverser ce miroir à la nage, à coup de brassée d'âme mais de chercher l'eau, de trouver l'autre soi...Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne plus nager à la surface, oser plonger au coeur de l'eau, de soi pour retrouver l'autre dans la lenteur des gestes et le silence des mots parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Allo Anne, c'est superbe! L'eau se charge de tout ce que nous sommes. Nous sommes le Tout, Tout comme l'eau. Nous faisons son voyages et elle nous accompagne et nous enseigne.  Merci<br /> Anne.  À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Allo Snow ! L'eau se charge de tout ce que nous sommes ! Elle éponge aussi et ressource ; brasser sous l'eau le temps de quelques respirations... parfois je rêve d'avoir des branchies<br /> pour rester un peu plus longtemps...<br /> <br /> <br /> J'ai vu tes magnifiques photos. Après le poisson, il faut que je prenne le temps de devenir oiseau, pour me poser un peu chez toi. A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> L'eau m'attire et m'envoute... j'aime la contempler quelle qu'elle soit, d'où qu'elle vienne, où qu'elle aille...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je sais que jamais je n'irai au-delà de cette contemplation sereine, que cette écoute silencieuse où je me mets à respirer comme elle...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas nager.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai appris à nager très tôt et... dans la mer ! Chaque fois elle me ressource.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une évocation presque liturgique de cette eau lustrale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, merci, Mimi, pour ces mots !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Annne, je viens de chez Adamante....  Bel écho à son texte, eau indispensable à nos jours, elle est tout ce que vous dites joliment... Bonne continuation, bien amicalement de JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci infiniment, Jill. Des mots "jaillis de l'eau" et du miroir d'Adamante... Très belle journée. Bien amicalement. Anne<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents